Questions fréquentes

Qu’est-ce que la pédophilie? Qu’est-ce que l’hébéphilie?

La pédophilie est le terme utilisé pour décrire la préférence sexuelle de personnes qui se sentent sexuellement attirées par des enfants avec un corps pré-pubère (ex  : pas de pilosité pubienne ou/et axillaire, petit vagin, petit pénis, début de poitrine ou pas du tout) qui ne sont pas en général plus âgés que 11 ans. Les corps de garçon et/ou fille peuvent être ressentis comme sexuellement excitant par les personnes concernées.

L’hébéphilie est le terme utilisé pour décrire la préférence sexuelle de personnes qui se sentent sexuellement attirées par des enfants dont le développement physique montre déjà les premiers signes de puberté (ex  : faible pilosité pubienne et/ou axillaire, vagin peu développé, pénis légèrement développé, début de poitrine). Les observations suivantes peuvent laisser supposer qu’il s’agit d’une pédophilie/hébéphilie:

  • Excitation sexuelle en regardant ou en étant en contact avec des enfants pré-pubères ou en début de puberté
  • Fantasmes sexuellement excitants dans lesquelles des enfants pré-pubères ou en début de puberté sont présents
  • Consommation d’illustration d’abus sexuels d’enfants en ligne ( regroupées habituellement sous le terme de pédo-pornographie)
  • Actes sexuelles devant ou avec des enfants

Certaines personnes souffrent énormément de leur préférences sexuelles, ce qui entraîne des conséquences cliniques. Avoir un intérêt sexuel pédophile ou hébéphile ne signifie pas nécessairement qu’il va y avoir une agression ou une consultation d’images pedopornographiques. C’ets pourquoi les expressions pédophilie et hébéphilie ont besoin d’être distinguées de l’abus sexuel d’enfants. Les infractions sexuelles sur des mineurs sur le plan légal se réfèrent exclusivement aux actes d’infractions ( viols, agressions, usages de cyberpédopornographie,…) et non sur la présence d’idées sexuelles ou de fantasmes.

Comment est réalisé le diagnostic?

Le diagnostic de trouble pédophilique ou hébéphilique peut être posé après un entretien clinique approfondi durant lequel une multitude d’informations en lien avec l’expérience et les comportements sexuels sont recueillies. Les informations collectées sont ensuite complétées, par exemple par des questionnaires supplémentaires et des procédures de test. (psychodiagnostic).

Toutefois les questionnaires et les tests ne sont que des méthodes de diagnostic supplémentaires, ils ne peuvent en aucun cas remplacer de manière fiable un entretien clinique de diagnostic.

Les critères pour diagnostiquer la pédophilie sont fixés par des lignes directrices internationalement reconnues. Le critère le plus important ici est l’excitation sexuelle d’une personne adulte par des enfants pré et/ou en début de puberté.

Qui est qualifié pour poser le diagnostic de pédophilie ou d’hébéphilie?

Le diagnostic doit être posé par des spécialistes qui, après avoir reçu leurs diplômes de médecine ou de psychologie, ont atteint des compétences spécifiques en médecine, psychiatrie, psychologie et/ou sexologie, dans le cadre d’une formation continue, car jusqu’à maintenant, ni le diagnostic, ni le traitement des troubles sexuels et des paraphilies ne sont suffisamment enseignés durant les études en psychiatrie ou psychologie.

Quelles sont les causes de la pédophilie ou de l’hébéphilie?

De nombreux facteurs sont discutés et étudiés pour tenter d'expliquer le phénomène de l'excitation sexuelle des adultes pour des enfants et jeunes adolescents (par exemple, le développement cérébral, le développement hormonal et neurohormonal, les experiences précoces et d'attachement, les antécédents d'abus dans l'enfance).A ce jour, il n'y pas de cause ou d'étiologie (origine) identifiée expliquant l'apparition et le développement de la préférence sexuelle pédophile ou hébéphile. Ainsi, il semble important de poursuivre la recherche.

Combien de personnes ont des préférence pédophiles ou hébéphiles? Quelle est la proportion de femmes?

Les études montrent que 3 à 6  % des hommes interrogés en Allemagne et que 3 à 9  % des hommes au niveau mondial ont admis avoir eu des fantasmes sexuels ou des contacts avec des enfants prépubères. Cependant il n’existe pas encore de données fiables sur le nombre de personnes ayant des penchants pédophiles ou hébéphiles dans les populations, cela par manque d’études épidémiologiques d’envergure à ce sujet. D’autres recherches scientifiques qui ont pour but d’éclaircir cette question sont en cours. La fréquence est (selon des recherches déjà faites) estimée à environ 1  % de la population masculine. En Allemagne il y a entre 250.000 et 300.000 hommes qui seraient concernés.

Selon les connaissances actuelles, la majorité des personnes ayant une préférence pédophile ou hébéphile est de sexe masculin. Dans le cadre du projet de prévention à Berlin, peu de femmes se sont manifestées et parmi elles, peu de femmes relevaient d'un diagnostic de trouble pédophilique.

Est-ce que toutes les personnes qui abusent sexuellement des enfants sont pédophiles ou hébéphiles?

Non. Il faut de distinguer les personnes excitées sexuellement par les enfants prépubères ou en début de puberté, commettant un abus sexuel  et des personnes excitées par les adultes et abusant sexuellement d’enfants. Ces dernières ne sont pas motivées par l’attirance sexuelle d’enfants mais commettent des abus souvent dans d’autres contextes.

Est-ce que toute les personnes ayant un penchant pédophile commentent des abus sexuels sur des enfants?

Non, définitivement non.

La consommation d’images montrant des abus sexuels sur des enfants augmente-t-elle le risque de passage à l’acte?

L’état actuel des connaissances ne permet pas d’évaluer dans quelle mesure la consommation d’images d’abus sexuels infantiles peut renforcer le désir de relations sexuelles avec un enfant. La consommation étant considérée comme un crime et déjà une forme d’abus sexuel en soi, le renoncement à la consommation de ces images fait partie de l’effort thérapeutique du réseau «Ne pas devenir coupable».

 Que signifient les mots allemands «  Hellfeld  »(champ clair) et «Dunkelfeld» (champ sombre)?

Les actes connus de la justice, sont des actes dits du Hellfeld (cadre clair) c’est-à-dire suite à une plainte, une information judiciaire, une condamnation. De nombreux abus sexuels commis sur des enfants, ne sont en réalité jamais signalés. Ils ne peuvent donc pas être recensés par les autorités et sans plainte déposée ces abus ne peuvent entrer dans les statistiques criminelles. La criminologie appelle cela: Dunkelfeld (cadre sombre). Ce terme a été réinterprété et désigne ce qui se passe de manière invisble (non signalée). Parallèlement à cela, le terme est devenu, chez les professionnels au niveau international, une sorte de marque dans la prévention primaire des abus sexuels sur mineurs.

Cette offre thérapeutique protège-telle les agresseurs?

La thérapie, est proposée à des personnes en recherche d’aide, conscientes de leur problème de pulsions pédo-hébéphiles, le but étant d’empêcher les abus sexuels d’enfants et la consommation d’images montrant l’abus sexuel d’enfants. De cette manière le réseau de prévention contribue activement à la protection des mineurs. D’une part, parce qu’il s’occupe des difficultés avant même que des enfants ne deviennent de potentielles victimes et d’autre part, parce qu’il empêche les formes répétées d’abus sexuels traumatisant pour les enfants. Troubled desire est un outil en ligne qui ne remplace pas une thérapie mais qui offre une approche d’autogestion pour des personnes sexuellement attirées par les enfants

Comment fonctionne cette thérapie?

Généralement, la thérapie intègre des approches psychologiques, sexologiques et médicamenteuses.
Les points d’entrées thérapeutiques s’orientent vers les domaines de la vie, identifiés par la recherche comme déterminants pour éviter les agressions sexuelles (et leurs répétitions):
• Renforcer la motivation pour garder le contrôle sur son propre comportement de façon constante
• Renforcer les ressources
• Diminuer les facteurs de risque associés aux abus sexuels sur mineurs et à la consommation de matériel pédo-pornographique. Par exemple: améliorer l'auto-régulation génrale et sexuelle, reconnaître et se détacher des attitudes facilitant les abus.
• Prendre la responsabilité de ses propres actes
• Travailler sur les difficultés d’estime de soi
• Accéder à ou renforcer la capacité à contrôler les pulsions sexuelles par une gestion adaptée des émotions et des difficultés
• Utiliser des traitements médicamenteux entraînant une diminution des besoins sexuels et une amélioration du contrôle émotionnel
• Prendre conscience des situations à risques et les surmonter
• Développer les capacités sociales et cognitives nécessaires à une vie sans infraction à caractère sexuel
• Améliorer les capacités relationnelles (telles que renforcer le réseau social, renforcer les capacités de relations intimes)
• Développer des perspectives pour l’avenir
• etc.

L'approche en ligne utilisée est basée sur plus d'une décennie d'experience dans la prise en charge et la prévention ciblée et offre une aide à l'auto-gestion de la préférence sexuelle envers les mineurs.

Quelles sont les conditions pour une thérapie réussie?

Une thérapie se montre efficace lorsque le thérapeute et le participant assurent tous les deux leurs différentes tâches durant la thérapie.

Du coté du participant la sincérité, l’apport de questions pertinentes, la participation régulière et les prises de décisions concrètes concernant la thérapie sont déterminants. La réelle motivation de ne plus avoir de relations sexuelles avec des enfants et de ne plus consommer d’illustrations d’abus sexuels a une influence décisive sur la thérapie.

Du coté du thérapeute, l'atteinte des objectifs thérapeutiques est soutenue par l'experience et les qualifications à évaluer et prendre en charge les troubles sexuels, et par une supervision régulière.

Est-ce-que les personnes avec un préférence pédophile ou hébéphile voient la consommation d’images montrant des relations sexuelles avec des enfants, comme une alternative?

La consommation des illustrations montrant des abus sexuels sur des enfants (dite: pédopornographie) est perçue comme une possibilité de répondre à des besoins sexuels sans pour autant avoir de contact corporel direct. Rarement il n’existe de prise conscience quant au fait que pour produire et diffuser, l’abus sexuel d’un enfant à précédé. Indépendamment, le consommateur de ce genre d’illustration, de son coté ressent en partie une souffrance considérable vis-à-vis de son comportement.

Est-ce que le secret médical est respecté si un participant a commis un abus sexuel?

En ce qui concerne des cas d’abus sexuel commis dans le passé, le thérapeute en l’apprenant pendant son activité professionnelle est obligé de respecter le secret médical (§ 203 StGB). Une infraction de cette loi est répréhensible.
Le secret médical thérapeutique est une base pour l’aspect préventif de ce projet. Ainsi quand la personne n’est pas connue de la justice et qu’elle ressent des pulsions sexuelles, un attrait sexuel pour les enfants, elle peut accéder à une aide qui lui permettrait d’éviter un passage à l’acte pédo-hébéphile ou une répétition d’abus sexuel sur un enfant.

Dans de nombreux pays, il existe une loi sur le «  signalement obligatoire  ». Les abus sexuels doivent être déclarés même s’ils appartiennent au passé. Il est alors difficile pour ces personnes ayant déjà commis des abus sexuels de recevoir un traitement. D’un point de vue préventif, la situation juridique en Allemagne (pas de loi sur l’obligation de déclaration obligatoire) est donc plutôt bénéfique.

En cas de danger immédiat pour le participant ou une autre personne, le bien-être de la personne en danger compte avant tout. Dans ce cas, le thérapeute et le participant développent ensemble des mesures pour mettre fin à ce danger immédiat.

Frequently asked question

What is pedophilia? What is hebephilia?

Pedophilia is the term used to describe the sexual preference for prepubertal minors, who, in terms of bodily development, have not yet entered puberty (in general, up to 10/11 years old). Pedophilia is thus defined as sexually intense and persistent sexual interest in children with prepubertal body scheme.

Hebephilia is the sexual preference for early pubertal minors, i.e. individuals, whose bodily development already shows signs of puberty (in general, at the ages of 11 to 14 years).

There are individuals, who suffer greatly as a result of their disposition, which causes clinically significant distress.

Having a sexual interest in children with prepubertal or early pubertal body schemes does not necessarily mean that these people commit sexual assaults or automatically consume child sexual abuse images (so-called child pornography) on the internet. That is why the expressions pedophilia and hebephilia need to be notably distinguished from child sexual abuse. Under criminal law, the designation “child sexual abuse” exclusively refers to sexual acts with/involving children, whereas pedophilia and hebephilia describe sexual arousal or excitation in relation to prepubertal or early pubertal minors.

How is a diagnosis made?

A diagnosis of pedophilia or hebephilia can be made following an extensive clinical interview in which a multitude of information on sexual experience and behaviour is collected. The information gathered in this process can be supplemented with, for example, additional questionnaires and testing procedures.

However, questionnaires and tests as done on troubled desire only represent supplementary diagnostic processes and cannot reliably replace a diagnostic clinical interview.

Who is qualified to make the diagnosis of pedophilia or hebephilia?

The diagnostic investigation falls to specialists with qualifications established by a successfully completed course of study in medicine or psychology. From the point of view of various professional associations of sexology, however, further competencies in sexual medicine/sexual therapy are necessary, as neither the assessment nor the treatment of sexual disorders are yet a part of standard university education and medical or psychological training.

What are the causes of a pedophilic and hebephilic sexual preference?

Sexologists are discussing a multitude of factors (e.g. developmental of the brain; hormonal and neurotransmitter related development; early childhood attachment and relationship experiences; personal histories of child sexual abuse) to explain the phenomenon of sexual arousal in adults towards children and early adolescents. Overall, there is as yet no clear picture of the development and progression of a pedophilic or hebephilic sexual preference; more research is therefore necessary and ongoing.

How many people have pedophilic or hebephilic desires? How many of them are women?

In surveys, between 3 and 6 percent of male participants in Germany, and between 3 and 9 percent of male participants internationally, indicated having had sexual fantasies about prepubertal children or contact with them. However, there no reliable data on how large a share of the population is made up of people with pedophilic or hebephilic sexual preferences, as no large epidemiological studies have been carried out on this topic. Further scientific investigations are ongoing.

According to the current state of knowledge, the great majority of all individuals with pedophilic or hebephilic sexual preferences are men. In the context of the Prevention Project in Berlin, very few women came forward and even less could be diagnosed with pedophilia.

The criteria that must be fulfilled for a diagnosis of pedophilia are established by internationally recognized diagnostic guidelines. Here, the most important criterion is the sexual arousability of an adult by the pubertal or early pubertal body scheme of minors.

Are all people who commit child sexual abuse offenses either pedophiles or hebephiles?

No. It is necessary to distinguish clearly between people who are sexually attracted to children and/or early adolescents and commit child sexual abuse and people who are attracted to adults and offend against children. The latter often offend in connection with other difficulties as a surrogate action, or due to mental illnesses.

Do all people with a pedophilic or hebephilic sexual preference commit child sexual abuse offenses?

No, definitely not.

Could the use of child pornography lead to an increase in desire for hands-on child sexual abuse?

The current state of research makes it impossible to conclusively assess to what extent the consumption of child sexual abuse images might strengthen the desire to experience hands-on sexual contact with a child and/or an early adolescent. However, given that consumption alone is a criminal offense and represents a serious form of child sexual abuse, refraining from the consumption of child sexual abuse images is a further goal of the therapeutic efforts.

What do the german terms “Hellfeld” and “Dunkelfeld” mean?

Offenses registered through the legal system are described as offenses in the “Light field” (in German: Hellfeld). The great majority of sexual offenses committed against children, however, go unreported to the authorities, and as a result never appear in any criminal statistics. In criminology, these acts are described as taking place in the “Dark field” (in German: Dunkelfeld). The term may be reinterpreted as anything going on invisibly and in the meanwhile it has been established as a brand for primary prevention of child sexual abuse in the international community of professionals.

Isn’t a therapy offer simply a way of protecting offenders?

The therapy being offered to individuals with a pedophilic or hebephilic sexual preference, who are aware of their problem and seeking help, is aimed at preventing sexual offenses against children and/or early adolescents and at avoiding the consumption of child sexual abuse images. In this way therapy programs as the Prevention Network “Kein Täter Werden” (Meaning: Don’t offend)” actively contribute to the protection of children and early adolescents by addressing the problem before children become victims, thus preventing repeated abuse and counteracting their ongoing traumatization. Troubled desire is an online tool that can not replace therapy but offers a low level self treatment approach for people who are sexually attracted to children.

How does the therapy work?

The therapy usually integrates psychological and sexological, as well as pharmaceutical approaches.
The therapeutic points of entry are oriented towards spheres of life that research has identified as decisive for the prevention of (further) sexual offenses:
• Strengthening of the motivation to be able to permanently control one’s own behavior
• Strengthening of resources
• Taking responsibility for one’s own actions
• Working on problems of self-worth
• Obtaining the ability to control sexual impulses by successfully coping with emotions and problems
• Recognition and management of risky situations
• Development of social and cognitive capacities needed in a life without sexual offenses
• Improvement of relationship skills (e.g. building up or stabilizing social networks; strengthening of the capacity for intimacy)
• Development of visions of and prospects for the future

The online treatment approach of “troubled desire” is based on the expierence during more than 10 years of treatment in the prevention project Dunkelfeld in Berlin and gives a basic support for self management of sexual attraction to minors.

What are the requirements for successful therapy?

Successful therapy is primarily achieved when therapists and participants both carry out their designated tasks over the course of the therapy.

On the part of the participants, openness, regular participation, and the taking on of responsibility for making decisions significantly influence the goal of the therapy. Decisive is the motivation to not commit any sexual offenses towards children and to refrain from consuming child sexual abuse images.

On the part of the therapist, reaching the therapeutic goal is supported by the therapist’s own qualifications concerning the assessment and treatment of sexual disorders as well as regular supervision.

Do people with a pedophilic or hebephilic sexual preference regard the consumption of child sexual abuse images as an alternative?

The use of child sexual abuse images (so-called child pornography) provides an opportunity to satisfy sexual needs without having direct physical contact with children. However, there is often no awareness of the inherent problem that the production and distribution of child sexual abuse images relies on the sexual abuse of the depicted individuals. Being aware of this, some consumers of child sexual abuse images feel bad about their behavior.

Would patient confidentiality still be maintained in the event of a participant committing an act of sexual abuse?

The therapists are bound by professional confidentiality in relation to all currently reported and past cases of child sexual abuse they are made aware of during therapy. There is no mandatory reporting law in Germany. The violation of confidentiality is a legal offense. Patient confidentiality is a basis for the preventive approach of the project. In this way, therapeutic offers can also be made to individuals seeking help concerning their sexual attraction to children and who are unknown to the authorities, in order to prevent (further) offenses.  

In other countries there are mandatory reporting laws. Even offences in the past can be or have to be reported to the authorities. These individuals who do have already offended will remain out of reach for therapy. From a preventive viewpoint, the legal situation in Germany (no mandatory reporting law) is therefore very beneficial.

In cases of acute danger to self or others, the welfare of the person or persons in danger is put first. In such cases, the therapist and the participant work together to develop strategies to terminate the acute danger.